La Foudre de la Révélation de l’Année





La Foudre de la Révélation de l'Année
La Foudre de la Révélation de l’année récompense un groupe ou un artiste émergent qui s’est démarqué par une première proposition marquante, sur scène comme en studio. Découvrez les pré-nommés ci-dessous !
Je voteBlack Bile
Depuis 2018, Black Bile esquisse un tableau mélancolique et torturé. Leur premier album L’Oratoire (2023), signé chez Frozen Records, marque un tournant avec un son plus puissant et contemplatif. De souffles hypnotiques en hurlements impérieux, d’arpèges subtils en déchaînements orageux, leur singularité s’impose sur des scènes majeures comme le Motocultor, le Tyrant Fest, ou encore le MaMA Festival. En 2025, Black Bile poursuit son ascension, avec notamment un passage attendu au Hellfest.
Houle
Né de la colère des océans, Houle a semé le chaos depuis la sortie de son premier EP en 2022 sous la bannière du label Les Acteurs de l’Ombre.
Mêlant riffs acérés et mélodies envoûtantes, le groupe puise aussi bien son inspiration dans la puissance écrasante de l’Océan que dans les souffrances de celles et ceux qui construisent leurs vies autour de lui.
Le premier album « Ciel Cendre et Misère Noire » a pris d’assaut la scène black metal française, et le quintet entreprend désormais d’inonder le reste de l’Europe de son « metal noir marin ».
REVNOIR
REVNOIR est un groupe de metalcore français formé en 2023. Leur musique fusionne metalcore, rock et dark électro, offrant un son à la fois puissant et mélodique. Leur premier single, « Bang Bang », a marqué les esprits avec une production soignée et une énergie percutante. S’en sont suivis les titres « In Limbo » et « 20mg », qui ont consolidé leur identité sonore. En juin 2024, ils dévoilent leur premier EP, Revenant, acclamé pour sa profondeur émotionnelle et sa richesse musicale. En avril 2025, ils affichent «complet» à La Maroquinerie à Paris, tout en annonçant leur apparition à des festivals de renom comme Summer Breeze, Taubertal, etc.
Solitaris
Solitaris, valeur montante de la scène metal française. En 2025, ils sortent leur dernier EP Nahar. Ils ont joué au Hellfest, partagé la scène avec TEN56., Rise of the Northstar et ont affiché complet pour leur release party à la Boule Noire. Leurs concerts sont réputés pour leur puissance et leur esthétique soignée, avec un son mêlant la brutalité du metal extrême aux nuances d’un post-metal cinématique.
ten56.
ten56. est un groupe franco-britannique qui bouscule la scène metal depuis 2021 avec un son industriel, brutal et sans concession. Après un premier impact avec « Diazepam », ils ont confirmé leur singularité avec l’album Downer et une série de tournées. En 2025, ils reviennent avec IO, un nouvel album prévu pour septembre, déjà annoncé par plusieurs singles dont « Earwig », « Pig » et « I Know Where You Sleep ». Leur musique, sombre et viscérale, explore les recoins les plus obscurs de l’âme humaine. ten56. incarne une vision moderne et apocalyptique du metal, à la fois émotionnelle et radicale.
Witchorious
Witchorious est un groupe de doom metal originaire de Chelles (77). Sorti de la pénombre avec un premier double single en 2020, le trio composé d’Antoine, Lucie, et Paul, distille ses influences allant de Black Sabbath à Electric Wizard en passant par Amenra dans des ambiances fuzzy obscures ponctuées de chants bluesy et de screams. Le premier LP de Witchorious est sorti le 16 février 2024 via le label italien Argonauta Records, un album qu’ils défendent depuis dans toutes les salles (Maroquinerie, Petit Bain, Le Ferrailleur) et festivals prestigieux du genre (Sylak, DesertFest, Hellfest), en France et à l’étranger (UK, Belgique, Suisse, Italie).