La Foudre de l’Album de l’Année

La Foudre de l'Album de l'Année

La Foudre de l’Album de l’année récompense un projet qui incarne la richesse, la créativité et la puissance du Metal à travers une œuvre complète et inédite. Découvrez les pré-nommés !

Je vote

Alcest - Les Chants de l'Aurore

Les Chants de l’Aurore, septième album d’Alcest, est une immersion lumineuse et onirique dans l’univers unique du duo français. Mené par Neige et Winterhalter, ce disque mêle l’élégance du shoegaze à l’intensité du blackgaze, offrant une expérience à la fois mélancolique et solaire. Inspiré par les souvenirs d’enfance de Neige et des paysages corses, cet opus de sept titres, de Komorebi à L’Adieu, transporte l’auditeur dans un voyage spirituel et poétique, entre douceur éthérée et éclats émotionnels.

FANGE - Purulences

Actifs depuis 12 ans et presque autant de disques, les bretons de FANGE tracent leur propre voie en marge de toutes conventions, enrichissant les racines sludge et death metal de leurs débuts d’influences allant des musiques industrielles au post-punk. Une singularité renforcée par l’usage de boîtes à rythmes, de textes en français au malaise ciselé, ainsi que d’une identité visuelle plus que marquée. À grand renfort de performances live assourdissantes jouées tous nerfs dehors, le groupe s’est imposé comme un outsider incontournable de la scène hexagonale, avec plus de 100 concerts en France et en Europe ces deux dernières années.

Hangman's Chair - Saddiction

Saddiction prolonge l’élan entamé avec A Loner en 2022, à savoir une méditation glaciale, née des cendres post-COVID. Avec Saddiction le groupe revient à un doom épais, saturé, texturé, où s’entrelacent des vapeurs gothiques et des réverbes shoegaze. Chaque morceau est une catharsis. Une dissection à vif des émotions. Pourtant, malgré cette noirceur, Saddiction est aussi une œuvre de réconciliation. Hangman’s Chair est de ces groupes qui transcendent les étiquettes, qui brisent les carcans du genre pour imposer leur propre langage. Une esthétique unique, une alchimie où la douleur devient une étincelle, où l’obscurité révèle une beauté féroce. Une émotion brute, universelle, qui résonne comme une éclatante ode à la beauté des ombres.

Landmvrks - The Darkest Place I've Ever Been

Après un concert à l’Olympia complet 5 mois à l’avance, et un Zénith Paris – La Villette prévu pour janvier 2026, plus rien n’arrête les marseillais.
Le quintet continue son ascension fulgurante et s’impose comme une figure incontournable du modern metal mondial. Entre tournées européennes sold-out, shows sur les plus grandes scènes des festivals français (Hellfest, Cabaret Vert, Main Square, etc) et européens (Rock Am Ring, Graspop, Slam Dunk, etc), Landmvrks continue d’écrire son histoire.
Avec plus d’un million d’auditeurs par mois sur Spotify et un nouvel album, « The Darkest Place I’ve Ever Been » sorti en avril 2025, le groupe marque un tournant dans sa carrière.

SUN - Krystal Metal

Mêlant les hymnes de stade d’une Pink et la puissance écrasante d’un Gojira, SUN s’est forgé une « Brutal Pop » aussi électrisante qu’inattendue. Après une année 2024 monumentale avec les première parties de Shaka Ponk et d’HANABIE, ainsi qu’une prestation acclamée sur le plateau de l’émission Taratata, sa performance sur la Mainstage du HELLFEST 2025 marque les esprits. En deux ans, SUN a donné 120 concerts dans 18 pays sur 4 continents, confirmant chaque fois un peu plus son statut de chanteuse, guitariste, compositrice et performeuse hors pair. Avec la sortie de son premier album « Krystal Metal », SUN semble inarrêtable, et jouera en tête d’affiche à l’Elysée Montmartre en mars 2026.

Je vote